Les masques faciaux sont devenus la base de toute routine de soins luxueux. Peu importe que votre peau soit fatiguée, stressée, éraflée ou desséchée, un masque facial est là pour vous aider. Aujourd’hui, avec plus de moyens que jamais pour les appliquer, feuille, boue, gel et des tonnes d’options propres, il peut être difficile de déterminer lequel convient le mieux à votre peau.

Pourquoi utiliser un masque facial ?

Lorsqu’il s’agit de nos soins de la peau, il n’y a pas d’étape peut-être plus indulgente que de faire un masque facial. Que vous préfériez un masque d’argile nettoyant en profondeur ou une formule de gel hydratant pour la nuit, il n’y a pas de meilleure forme de beauté que de consacrer 20 à 30 minutes à prendre soin de votre peau.

Les masques faciaux sont conçus pour délivrer de fortes concentrations d’ingrédients actifs à votre peau. En général, les masques sont utilisés de façon intermittente pour aider à donner un coup de fouet à votre peau quand elle en a besoin.

Les meilleurs masques beauté pour le visage

Les masques de soin du visage sont une étape clé dans la plupart des soins professionnels du visage en spa pour une raison précise : ils peuvent rapidement infuser des ingrédients concentrés dans la peau pour résoudre une liste de problèmes (sécheresse, acné, irritation, etc.) et apporter presque tous les bienfaits (raffermissement, éclaircissement, purification, la liste est longue) dont votre peau a besoin. Mieux encore, vous pouvez obtenir les effets bénéfiques d’un masque facial à la maison aussi, quel que soit votre budget.

Meilleure Vente n° 1
Garnier Skinactive - Coffret Soin Visage - 7 Nuances de Masques - Pour Toutes les Peaux
  • Coffret soin du visage conçu pour tous les types de peaux, Idée cadeau originale pour de véritables moments de détente seul ou à partager
  • Composé de 7 masques visage pour une peau réhydratée, apaisée, rééquilibrée et purifiée selon le modèle utilisé dont 2 ciblés pour le contour de yeux
Meilleure Vente n° 2
Masque Visage Hydratant Bio à l'Eau Florale de Mauve et Cire d'abeille – Hydrate et Protège pour une Peau Douce et Éclatante – 50 ml
  • HAUTE HYDRATATION - Ce Masque Hydratant Bio à texture aqueuse et parfum fleuri et fruité d'origine naturelle tonifie, reminéralise et protège la peau tout en la nourrissant.
  • INGRÉDIENTS NATURELS - Ce Soin Visage réuni le meilleur de la nature pour votre peau : l'eau florale de mauve purifie, l'extrait de fraisier affine le grain de peau et l'argile rose absorbe l’excès de sébum pour un fini mat.
Meilleure Vente n° 3
Masque Visage Purifiant Bio Propolis Argiles Rose et Blanche Camomille - Masque Visage Nettoyant Matifiant Peau Douce - 50 ml
  • UNE PEAU RAYONNANTE - Ce masque visage Purifiant Bio enrichi en Propolis et argile Satin Royal ravive l’éclat de votre peau en agissant naturellement contre le vieillissement cutané, pour une peau douce et purifiée.
  • 2 ARGILES - Ce Masque Nettoyant Visage combine les Argiles rose et blanche, ingrédients précieux, qui absorbent l’excès de sébum et matifie votre peau naturellement.
Meilleure Vente n° 4
Nuxe Bio Beaute Masque Détox Vitaminé, lot de 3 (3 x 50 ml)
  • Formule active 3 temps (elle se transforme : gelée à la pose, huile au massage, lait au rinçage), et notes énergisantes d'agrumes pour ce masque détoxifiant visage et clarifiant anti-teint terne. En libèrant la peau de ses impuretés, il réveille instantanément l'éclat du teint.
  • Masque visage detoxifiant a l'eau d'orange. Toutes peaux.
Promotion - 0,80 EURMeilleure Vente n° 5
La Provençale – Le Masque de Pureté Nettoyant – Soin Visage Certifié Bio – Huile d’Olive Bio AOC Provence – Pour Tous Types de Peaux, Même Sensibles – 100 ml
  • Masque de pureté nettoyant formulée à partir d'argile blanche et d’huile d’olive BIO AOC Provence connue pour ses vertus protectrices et réparatrices, Pour tous types de peaux même les plus sensibles
  • Application facile une à deux fois par semaine sur le visage, Laisser poser 5 à 10 minutes avant de rincer, Pour une peau nettoyée, purifiée et lisse

Quel type de masque est le mieux adapté à mon type de peau ?

Avec tant de nouveaux masques sur le marché, il peut être difficile de savoir lesquels aideront vraiment la peau et quel type est le meilleur pour quels types de peau. J’ai rassemblé et examiné les recherches pour vous aider à vous orienter.

Masque à l’argile et au charbon

Les masques à argile et les masques au charbon conviennent aux peaux grasses à mixtes ou aux zones T brillantes. En effet, l’argile et le charbon de bois absorbent tous deux l’excès de sébum à la surface de la peau. Le charbon de bois a également la capacité unique d’extraire doucement la saleté des pores encombrés. Un masque bien formulé laissera la peau sans brillance, mais pas sèche ni tendue.

Masque de sommeil

Un masque de sommeil est généralement un masque hydratant que l’on laisse sur la peau pendant la nuit pour la nourrir davantage. Laisser le masque plus longtemps donne aux ingrédients plus de temps pour agir. Les masques de sommeil ont souvent une texture plus légère pour ne pas rendre votre taie d’oreiller grasse. Utilisez-les comme dernière étape de votre routine du soir et, selon le degré de sécheresse de votre peau, ils peuvent remplacer une crème de nuit.

Masque éclaircissant

Les masques éclaircissants sont idéaux pour les personnes ayant une peau sèche et terne et pour celles qui souffrent de pigmentation et d’un teint inégal. Un bon masque dans cette catégorie doit contenir de puissants ingrédients éclaircissants comme l’arbutine, la vitamine C, l’extrait de busserole et la niacinamide. Ces ingrédients améliorent un teint inégal et laissent la peau rayonnante. Le masque de renouvellement de l’éclat est un masque de sommeil qui contient un mélange d’ingrédients éclaircissants qui laisseront la peau repulpée, éclatante et lisse.

Masque à feuilles

Les masques à feuilles sont généralement fabriqués à partir d’une sorte de papier ou de coton saturé d’ingrédients efficaces. Il existe de nombreux masques à feuilles différents pour convenir à différents types de peau en fonction des ingrédients qu’ils contiennent. Vous laissez le masque sur votre visage pendant un certain temps afin que les ingrédients puissent s’enfoncer dans la peau. Un masque à feuille est amusant à utiliser mais ne procure pas nécessairement plus d’avantages que les masques traditionnels.

Masque à bulles

Les masques à bulles ont généralement une texture de gel qui se transforme en une mousse bouillonnante une fois appliquée sur le visage. Ils sont tendance et ont l’air amusant, mais l’effet moussant n’est pas bénéfique pour la peau et les ingrédients qui font mousser le masque peuvent irriter la peau.

Masque à décoller

Un bon masque pelable enlève en douceur une fine couche de cellules mortes et de saletés de surface des pores, ce qui donne à la peau une sensation de douceur. Les masques peel off n’ont pas la capacité de pénétrer dans les pores et d’en retirer les points noirs et la saleté. Pour atténuer les points noirs et déboucher les pores, il est préférable d’utiliser un exfoliant à base d’hydroxyde de bisphényle.

Les masques peel off faits maison sont également devenus populaires, mais certains d’entre eux sont en fait nocifs pour la peau, ce qui nécessite l’utilisation de colle et même de super-colle comme base. Il n’est donc pas surprenant que cela soit dommageable pour la peau et provoque des irritations. Si vous voulez utiliser un masque pelable, choisissez un masque doux qui ne contient pas de fortes concentrations d’alcool polyvinylique, qui peut avoir un effet desséchant et irritant sur la peau.

Une bonne règle de base pour tout masque que vous choisissez est d’éviter ceux qui contiennent des ingrédients irritants comme l’alcool, la menthe, le menthol, l’eucalyptus, le camphre et les parfums (naturels et synthétiques).