Le sol est souvent la partie d’un gymnase à domicile qui n’attire pas beaucoup l’attention. Ce que vous avez sur le sol de votre salle de gym à domicile déterminera si votre sol est protégé des équipements lourds, et si vos équipements et vos articulations sont protégés de votre sol dur.

Le sol de votre salle de sport doit offrir une surface amortie, durable et antidérapante pour vos séances d’entraînement. Poursuivez votre lecture pour découvrir les options qui s’offrent à vous et comment choisir le meilleur revêtement de sol pour votre salle de gym à domicile.

Pourquoi utiliser un sol spécial pour la salle de sport à domicile ?

Vous avez choisi votre équipement et réaménagé votre garage pour créer un espace d’entraînement adéquat. Vous avez peut-être même peint les murs et installé l’équipement dans les solives de votre plafond. Mais il y a une chose importante que vous avez probablement oubliée :

  • Le plancher de votre salle de sport.

Pour créer un gymnase à domicile qui fonctionne bien, vous devez prendre en considération le sol. La plupart des gens ne passent pas beaucoup de temps à entretenir le sol de leur garage, et ce n’est pas grave si leur sol n’est pas très utilisé. Cela change lorsque vous ajoutez des appareils d’exercice dans le mélange.

Les meilleurs tapis de protection de sol pour le sport

L’utilisation d’appareils d’exercice dans votre espace sportif peut potentiellement abîmer vos sols. Les bancs de musculation, les supports électriques, les stands, les cages et même des choses comme les tapis roulants ou les machines elliptiques sont des équipements lourds qui sont utilisés avec une intensité vigoureuse.

Au bout d’un certain temps, les pieds de votre équipement lourd peuvent commencer à écailler des morceaux de votre sol, provoquant des fissures qui peuvent se propager sur tout votre sol.

Meilleure Vente n° 1
Tapis de Fitness Protection de Sol Salle de Sport - Dalles en Mousse sans BPA + Bordures | Matelas Puzzle Tatami EVA Caoutchouc pour Matériel Gym Banc de Musculation Course Garage Piscine Isolation
  • 💪 𝗟𝗘 𝗩𝗔𝗜𝗡𝗤𝗨𝗘𝗨𝗥 𝗗𝗨 𝗧𝗘𝗦𝗧*: LE SET DE TAPIS DE PROTECTION N°1 AVEC 18 TAPIS PUZZLE POUR UNE PROTECTION OPTIMALE DU SOL – Protégez votre sol contre les rayures avec ce qui est probablement le meilleur tapis de protection! Le matériau léger de première qualité des tapis amortit les bruits et les chocs, isole de la chaleur et résiste à l'eau. (*Vainqueur du comparatif (catégorie tapis de sol pour appareils de fitness) chez Vergleich.org 12/21).
  • 💪 𝗣𝗥𝗢𝗧𝗘𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗦𝗢𝗟 𝗗𝗘 𝗤𝗨𝗔𝗟𝗜𝗧É 𝗣𝗥𝗢𝗙𝗘𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘𝗟𝗟𝗘 - SUPER LÉGÈRE & POURTANT ROBUSTE – Grâce à la haute densité de la mousse EVA, nos tapis sont super légers mais robustes et conviennent parfaitement comme revêtement de sol pour les salles de fitness et de gymnastique, équipements sportifs, salles de jeux, environnements de travail, garages, caves, piscines, etc. ATTENTION : les tapis EVA peuvent laisser des traces dans les joints de parquet.
Meilleure Vente n° 2
Tapis de protection de sol AthleticPro pour le fitness [31x31cm]-18 tapis de sol extra épais [20% de protection en plus]-Tapis de protection antidérapant pour la salle de gym
  • 💪 𝐀𝐃𝐀𝐏𝐓É À 𝐓𝐎𝐔𝐓𝐄𝐒 𝐋𝐄𝐒 𝐏𝐈È𝐂𝐄𝐒 - Nos tapis de piscine enfichables individuellement sont également adaptés à toutes les pièces. L'excellente protection du sol se compose de 18 tapis de 31x31cm. Grâce aux 22 embouts pratiques, toutes les formes de plug-in sont facilement réalisables!
  • 💪 𝐅𝐀𝐂𝐈𝐋𝐄 À 𝐍𝐄𝐓𝐓𝐎𝐘𝐄𝐑 - Grâce au matériau hydrofuge, le nettoyage du tapis de fitness est un véritable jeu d’enfant : il suffit de nettoyer le tapis de sol avec de l’eau et du savon. Il convient donc parfaitement aux séances d’entraînement soutenues!
Meilleure Vente n° 3
Ultrasport Tapis multifonction Fitness en 3 épaisseurs, tapis pour appareils de fitness, utilisable comme tapis de protection du sol pour vélo elliptique, tapis de course et autre appareil de fitness
  • Il peut être placé très facilement sous l'appareil de fitness pour protéger le sol. Solide et antidérapant, il fait env. 6 mm d'épaisseur, résiste à l'usure et tient chaud aux pieds.
  • Ce tapis de protection ultra résistant protège les sols délicats lors de l'utilisation d'appareils de fitness tels que le tapis de course, le banc de musculation, le vélo elliptique, vélo de spinning, ec.
Meilleure Vente n° 4
TechFit Tapis d'équipement de Fitness - Tapis de Protection de Sol antidérapant pour Tapis de Course, vélos, rameurs, elliptiques et Autres équipements de Gym 173 x 61 x 0,6cm
  • ✅PROTECTION DURABLE DE VOTRE SOL : Si vous faites de l'exercice à la maison, notre tapis en PVC Techfit est l'accessoire idéal pour protéger votre sol des rayures et de la saleté.
  • ✅ AUGMENTE LA STABILITɠ: Les baskets pendant l'exercice peuvent causer de graves dommages aux sols. Ce tapis de protection de fitness en PVC bloque les mouvements et vous offre un entraînement en toute sécurité.
Promotion - 8,00 EURMeilleure Vente n° 5
Tapis de Sol Puzzle, Sportneer Matelas de Sport 30x30x1.2 cm - Protection Sol en Mousse - Dalle Tapis carré Fitness Gymnastique (12pcs, Stripe)
  • Pourquoi choisir les coussinets en mousse Sportneer ? Par rapport à d'autres marques, notre épaisseur est de 12 mm, ce qui est plus épais et peut bien protéger votre sol. En outre, il a également une meilleure capacité de charge car il est fabriqué en matériau EVA, il est inévitable que des crampons apparaissent lors du placement d'objets lourds. Mais en comparaison avec une capacité de charge de 60 % d'autres marques de tapis, notre capacité de charge peut atteindre 80 %.
  • Montage facile : ces pièces faciles à monter s'emboîtent comme des pièces de puzzle, sans rayer la tête. Lorsque vous ne les utilisez plus, il suffit de les détacher et de les empiler pour les ranger.

Quelles sont les options qui s’offrent à moi en matière de revêtement de sol pour une salle de sport à domicile ?

Il existe de nombreuses options pour les sols de gymnastique à domicile, et elles sont toutes très faciles à installer. Vous trouverez peut-être que la combinaison de plusieurs revêtements de sol est la meilleure solution pour votre salle de sport. Cela dépend en grande partie de l’espace dont vous disposez et du type d’équipement avec lequel vous travaillez.

Si vous avez déjà la disposition souhaitée en tête, mesurez la superficie que chaque équipement occupera. Différents équipements nécessitent différentes intensités de rembourrage du sol, et il peut être plus économique d’acheter une combinaison de rembourrage doux et de rembourrage résistant, plutôt que d’utiliser le rembourrage résistant pour tout.

Il existe de grands tapis texturés qui offrent une excellente adhérence au pied. Non seulement ces tapis permettent à l’utilisateur de garder plus facilement l’équilibre tout en effectuant des levages lourds avec des accroupissements ou des nettoyages en profondeur, mais ils sont également assez solides pour absorber l’impact de la chute de l’haltère à la fin du mouvement. Ils sont parfaits pour les activités d’entraînement à poste unique. Vous n’aurez besoin que d’un tapis et vous pourrez le placer à côté des équipements que vous avez l’intention d’échanger pendant votre entraînement.

Pour les exercices d’intensité plus légère ou les équipements plus petits, consultez les options de dalles de sol à emboîtement. Ceux-ci sont faciles à assembler et à déplacer. Vous pourrez personnaliser la taille que vous souhaitez placer sous votre équipement, et ces options sont généralement moins coûteuses que les tapis très résistants qui seraient en fait inutiles pour des choses comme les vélos stationnaires ou les tapis roulants.

Certains revêtements de sol de gymnases pour bricoleurs sont disponibles en longs rouleaux. Ces rouleaux sont parfaits pour les solutions polyvalentes. Vous pourrez couper les rouleaux en deux pour y placer plusieurs pièces d’équipement, comme des bancs de musculation ou des bancs de musculation.

Plutôt que d’acheter deux tapis séparés, vous pouvez diviser un long rouleau en deux parties distinctes. Si votre machine est trop grande pour tenir dans un rectangle découpé sur mesure, il existe des tapis de moyenne intensité de grande taille. Ceux-ci ne sont pas assez résistants pour absorber les coups des gros poids qui tombent, mais ils fonctionnent de façon fantastique pour les machines qui ont beaucoup d’accessoires personnalisés qui occupent beaucoup d’espace.

Pensez à des machines à ramer avec des accessoires, ou à des bancs avec des supports et des accessoires de curling. Ils sont disponibles en différentes tailles, vous pourrez donc en trouver un suffisamment grand pour accueillir même votre plus gros équipement. Si vous voulez quand même couvrir tout votre sol, pensez à utiliser des rouleaux. Ces rouleaux sont disponibles en différentes dimensions. En calculant la superficie de votre salle, vous pourrez déterminer le nombre de rouleaux dont vous avez besoin et leur taille.

Vous pouvez les rouler côte à côte et couvrir presque toute la surface avec ces tapis. Comme ils sont recouverts d’un revêtement UV, ils dureront éternellement, même si vous laissez la porte de votre espace ouverte pour laisser entrer le soleil.

Conclusion

N’oubliez pas qu’un revêtement de sol de qualité pour une salle de sport vaut l’investissement. Procurez-vous le meilleur revêtement de sol pour salle de sport et vous ne le regretterez pas.

Cela vaut la peine d’investir un peu pour rendre l’entraînement plus sûr et plus confortable pour vous, votre sol et votre équipement.