Vous avez peut-être déjà entendu parler du « blues de l’hiver » ou en avez fait l’expérience, lorsque les jours sont plus courts, que le temps est peu clément et que les gens commencent à se sentir un peu mal à l’aise. Les humeurs et l’énergie changent souvent avec les saisons, mais pour certaines personnes, cela peut être beaucoup plus extrême que de se sentir un peu déprimé.

La plupart des gens tombent sur la luminothérapie après avoir entendu parler du trouble affectif saisonnier, également connu sous le nom de TAS, ou parce qu’ils s’intéressent au rôle que jouent la lumière bleue et l’éblouissement électronique dans le sommeil. Mais beaucoup de gens ne savent pas qu’ils prescrivent déjà les principes de la luminothérapie moderne, comme se diriger vers une fenêtre ensoleillée pour se rendre plus alerte, ou sortir pour observer ce qui se passe autour de soi quand on se sent déprimé. La luminothérapie est en train de devenir rapidement un sujet de préoccupation pour les professionnels de la santé, car de plus en plus de patients passent du temps à l’intérieur et devant des appareils électroniques pour travailler, loin de la lumière naturelle qui est censée guider nos routines.

Top 5 des meilleures lampes de luminothérapie

La luminothérapie, également appelée photothérapie, est un traitement de la dépression saisonnière qui remonte à la Grèce antique et est depuis connue pour traiter d’autres problèmes, comme le décalage horaire et les troubles du sommeil. Cette liste des lampes de luminothérapie les mieux notées permettra d’examiner comment fonctionne la photothérapie, à qui elle peut être bénéfique et quels sont les produits qui valent la peine d’être consultés.

Promotion - 95,00 EURMeilleure Vente n° 1
Beurer TL 100 Lampe de luminothérapie connectée | Technologie LED | Lumière d’ambiance et changement de couleur | 10 000 lux
  • Lors de la saison hivernale, beaucoup de gens souffrent de déséquilibres d'humeur et de manque d'énergie. Avec une lampe à lumière du jour LED, vous pouvez minimiser ces phénomènes. Dimensions du produit (L x H x P): 30,6 x 33,5 x 20,3 cm
  • Créez une lumière agréable grâce à lampe TL 100 et sa fonction de changement de couleur à 256 nuances. Pour une illumination vive et uniforme, la surface d’éclairage dispose d’un diamètre de 33 cm.
Promotion - 5,20 EURMeilleure Vente n° 2
Lampe de Luminothérapie, Lampe à LED 10000 Lux Avec Commande Tactile, Luminosité Continue, 4 Minuteries, Fonction de Mémoire, Support Pliable Parfait Pour une Utilisation à La Maison/au Bureau
  • 【LUMIÈRE À SPECTRE COMPLET Sans UV】 La lampe de thérapie fournit une lumière vive jusqu'à 10 000 lux, simule la pleine lumière naturelle du soleil et vous offre votre rayon de soleil quotidien, sûr et naturel. Il aide contre le blues hivernal, la dépression saisonnière, les troubles du sommeil, la fatigue et le travail posté et assure une bonne humeur pour la journée.
  • 【Commande Tactile Simple et 4 Boutons de Minuterie】 La lampe de thérapie avec 4 réglages de minuterie avec une minuterie intégrée (15/30/45/60 minutes). Appuyez simplement sur le bouton de la minuterie pour démarrer. Nous vous recommandons de commencer par 15 minutes, puis d'augmenter progressivement jusqu'à 15 minutes à 1 heure par jour jusqu'à ce que vous ayez votre propre besoin effectif. La douce lumière vous réveille en vous permettant de vous détendre.
Promotion - 34,75 EURMeilleure Vente n° 3
Lampe de Luminothérapie 15000 Lux - Puissante Lumière Pour Le Moral - Lampe de Jour Réglable 3 Intensités (10000 lux, 6000 lux)
  • PASSEZ L'HIVER AVEC LE SOURIRE - La lumière blanche intense de cette lampe de luminothérapie 15,000 lux vous permet de garder le moral et de faire le plein d’énergie. Chaque jour elle combat vos baisses d’énergie, améliore la vigilance et l’humeur.
  • VOTRE CURE DE LUMIÈRE EXPRESS - Par rapport à une lampe luminothérapie 10,000 lux, l’intensité de 15,000 lux permet des séances plus courtes ou permet d’être plus loin de la lampe. Moins de temps passé, plus de confort… à chaque utilisation.
Promotion - 7,00 EURMeilleure Vente n° 4
Beurer TL 30 Lampe de luminothérapie | 10 000 lux | Simulation de la lumière du jour | Lampe à lumière du jour compacte | avec support et pochette de rangement
  • Lampe de luminothérapie avec une intensité lumineuse de 10 000 lux (à une distance d'environ 10 cm) pour la simulation de la lumière du jour en cas de manque de luminosité.
  • Cette lampe spéciale à lumière du jour peut influer sur notre équilibre hormonal - sans médicaments -et peut être utilisée de manière préventive ou thérapeutique.
Promotion - 8,00 EURMeilleure Vente n° 5
Lampe de Luminothérapie, Lampe de Luminothérapie à LED sans UV 12000 lux avec Fonction de Minuterie, Niveaux de Luminosité Réglables, Fonction de Mémoire, pour une Utilisation à la Maison/au Bureau
  • 💡【Sécurité & LED sans UV】 Simule la lumière du soleil à spectre complet, le filtre de cette lampe de luminothérapie assure la distribution uniforme de puissantes LED à spectre complet, réalisant les effets des LED sans UV, sans pollution lumineuse et sans rayonnement. La lampe de luminothérapie peut également fournir jusqu'à 12 000 lux d'intensité pour une luminothérapie efficace, vous aidant à vous détendre, à avoir de l'énergie et à vous ressourcer.
  • 💡【Luminosité réglable】 La lampe de luminothérapie fournit également deux modes de couleur de lumière : lumière blanche et lumière chaude, il vous suffit de toucher le bouton de gradation lisse "+" ou "-" (20 %-100 %) de la lampe de luminothérapie pour 2 secondes pour contrôler la luminosité. En un seul clic, vous pouvez le régler sur le meilleur confort et la meilleure couleur de lumière en fonction de l'environnement, de la distance à la lumière et de votre sensibilité.

Pourquoi choisir la luminothérapie ? 

La luminothérapie peut également permettre de lutter contre le risque de dépression et d’autres affections, notamment le décalage horaire. Pour les personnes souffrant de dépression saisonnière, il a été cliniquement démontré que la luminothérapie permettait de soulager les symptômes, notamment l’anxiété, les sautes d’humeur, l’insomnie ou la privation de sommeil.

Au début, vous vous efforcerez de vous asseoir directement près d’une lampe ou d’une boîte de luminothérapie et de l’intégrer dans votre routine quotidienne ; lorsqu’il sera temps d’arrêter de travailler et de vous préparer à aller au lit, vous l’éteindrez ou l’ajusterez entièrement, entre autres initiatives favorisant le sommeil.