Les planches d’équilibre sont un excellent outil polyvalent qui peut aider à améliorer la force du tronc, l’équilibre et la forme physique en général. Que vous cherchiez à vous sentir plus sûr de vous dans votre routine quotidienne, que vous soyez en train de récupérer d’une blessure ou que vous essayiez d’intensifier votre entraînement actuel en faisant travailler plus de muscles pendant les exercices de base, une planche d’équilibre vous donnera des résultats.

Des études ont montré que les exercices de stabilisation du tronc (comme une planche d’équilibre) peuvent également aider à soulager les douleurs lombaires. Des recherches ont même montré qu’un entraînement régulier de l’équilibre peut également améliorer la mémoire et les fonctions cognitives. Certains modèles de planches d’équilibre sont même conçus spécialement pour les surfeurs, les wakeboarders, les patineurs et les snowboarders qui cherchent à développer leurs compétences pendant l’intersaison, plus froide (ou plus chaude, selon le sport).

Qu’est-ce qu’un bon exercice de planche d’équilibre ?

Il existe de nombreux exercices que vous pouvez faire sur votre planche d’équilibre. Commencez par des mouvements simples, puis augmentez le nombre de mouvements plus exigeants.

La première étape consiste à essayer de ne pas bouger du tout tout en s’équilibrant sur la planche. Une fois que vous maîtrisez cela, et que vos jambes sont plus fortes, vous êtes prêt pour l’exercice suivant.

Tout en vous tenant à quelque chose de stable, essayez d’incliner votre planche vers l’avant jusqu’à ce qu’elle touche presque le sol. Ensuite, reculez et répétez. Lorsque vous vous ennuyez, commencez à incliner votre planche d’un côté à l’autre. Ces deux mouvements renforceront vos chevilles.

Maintenant que vous vous sentez un peu plus centré et que vos muscles sont renforcés, vous pouvez lever un pied tout en essayant de vous équilibrer sur l’autre. Vous pouvez également faire des flexions des jambes, qui seront également un défi.

Top 5 des meilleures planches d’équilibre

On ne peut tout simplement pas abuser d’une planche d’équilibre, et chaque fois que vous marchez dessus, vous entraînez votre corps et le maintenez actif.

Essayez de l’utiliser quotidiennement en petites portions jusqu’à ce que vous vous y habituiez. Commencez par des séances de 15 minutes et répétez-les plusieurs fois au cours de la journée.

Une fois que vous vous êtes habitué à votre planche d’équilibre, n’hésitez pas à prolonger l’utilisation jusqu’à des séances d’une heure ou plus.

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Les planches d’équilibre sont-elles bonnes pour la rééducation des genoux ?

En bref, oui. Les planches d’équilibre sont certainement utiles pour maintenir le bon fonctionnement de vos articulations et de vos genoux, surtout en tant que forme de rééducation après une blessure.

Mieux encore, vous pouvez les utiliser pour prévenir les blessures. Elles permettent un entraînement neuromusculaire qui aide les athlètes à mieux protéger leurs chevilles et leurs genoux.