Les planches d’équilibre sont un excellent outil polyvalent qui peut aider à améliorer la force du tronc, l’équilibre et la forme physique en général. Que vous cherchiez à vous sentir plus sûr de vous dans votre routine quotidienne, que vous soyez en train de récupérer d’une blessure ou que vous essayiez d’intensifier votre entraînement actuel en faisant travailler plus de muscles pendant les exercices de base, une planche d’équilibre vous donnera des résultats.

Des études ont montré que les exercices de stabilisation du tronc (comme une planche d’équilibre) peuvent également aider à soulager les douleurs lombaires. Des recherches ont même montré qu’un entraînement régulier de l’équilibre peut également améliorer la mémoire et les fonctions cognitives. Certains modèles de planches d’équilibre sont même conçus spécialement pour les surfeurs, les wakeboarders, les patineurs et les snowboarders qui cherchent à développer leurs compétences pendant l’intersaison, plus froide (ou plus chaude, selon le sport).

Qu’est-ce qu’un bon exercice de planche d’équilibre ?

Il existe de nombreux exercices que vous pouvez faire sur votre planche d’équilibre. Commencez par des mouvements simples, puis augmentez le nombre de mouvements plus exigeants.

La première étape consiste à essayer de ne pas bouger du tout tout en s’équilibrant sur la planche. Une fois que vous maîtrisez cela, et que vos jambes sont plus fortes, vous êtes prêt pour l’exercice suivant.

Tout en vous tenant à quelque chose de stable, essayez d’incliner votre planche vers l’avant jusqu’à ce qu’elle touche presque le sol. Ensuite, reculez et répétez. Lorsque vous vous ennuyez, commencez à incliner votre planche d’un côté à l’autre. Ces deux mouvements renforceront vos chevilles.

Maintenant que vous vous sentez un peu plus centré et que vos muscles sont renforcés, vous pouvez lever un pied tout en essayant de vous équilibrer sur l’autre. Vous pouvez également faire des flexions des jambes, qui seront également un défi.

Top 5 des meilleures planches d’équilibre

On ne peut tout simplement pas abuser d’une planche d’équilibre, et chaque fois que vous marchez dessus, vous entraînez votre corps et le maintenez actif.

Essayez de l’utiliser quotidiennement en petites portions jusqu’à ce que vous vous y habituiez. Commencez par des séances de 15 minutes et répétez-les plusieurs fois au cours de la journée.

Une fois que vous vous êtes habitué à votre planche d’équilibre, n’hésitez pas à prolonger l’utilisation jusqu’à des séances d’une heure ou plus.

Meilleure Vente n° 1
Sportneer® Plateau d'équilibre/Planche de thérapie/Balance Board/Coussin D'équilibre Professionel en Bois pour l'exercice, Gym, Sport Performance Enhancement, Rehab, Formation
  • DURABLES AVEC NON-GLISSER SURFACE: Fabriqué avec du bois de haute qualité et de haute lourds durable . Planches d'équilibre avec anti-dérapant surface pour assurer un bon équilibre, l'adhérence et la stabilité
  • 360 DÉGRES DE ROTATION : 360 degrés de rotation et 10-20 degrés angle d'inclinaison
Promotion - 12,60 EURMeilleure Vente n° 2
Relaxdays Twist, Handliches Balance Für Ganzkörpertraining, Belastbares XL Workout Board BIS 150 Kg, Schwarz Planche d’équilibre Adulte Unisexe, Noir
  • Planche arquée noire pour se balancer et tourner - Balance Board pour entraînement de tout le corps
  • Entraîne l’équilibre pour un corps sain - Renforce les abdominaux, jambes, fessier et torse
Promotion - 16,50 EURMeilleure Vente n° 3
MEOWBABY Planche d'équilibre Balance Board 80x30 cm Jouet Planche en Bois Tabla curva Montessori tronco propiocepcion Tabla de equilibrio entraînement
  • ❤️Balance board, avec laquelle vous pouvez améliorer la coordination motrice, entraîner votre sens de l'équilibre et améliorer la motricité. Il garantit des possibilités illimitées de jeu créatif et d'exercices qui aident à développer les muscles responsables d'une posture correcte.
  • ❤️La planche d'équilibre est destinée à une utilisation en intérieur. Veillez à ne pas le laisser entrer en contact avec de l'eau lorsqu'il est utilisé à l'extérieur. La saleté sur la planche est enlevée avec un chiffon humide, puis elle doit être essuyée. Nous vous recommandons d'utiliser la Balance Board sur un tapis, un tapis ou un tapis - cela évite d'endommager la planche et le sol.
Meilleure Vente n° 4
HOOMAGIC Planche d'équilibre de Remise en Forme Twist Board Planche d'équilibre Maniable pour Les Muscles Abdominaux et Jambes éQuipement de Fitness
  • 【Largement utilisé】 Cette planche d'équilibre peut améliorer la stabilité, la coordination et la proprioception, exerçant ainsi une force de base. Il peut également être utilisé pour faire du yoga, exercer des muscles, maintenir un sens de l'équilibre, détendre l'esprit et le corps, maintenir un corps sain et profiter du plaisir de la forme physique.
  • 【Bandes de résistance】 Planches d'équilibrage avec bandes de résistance. Cette combinaison peut vous aider à exercer chaque partie de votre corps. Les bandes de résistance sont également bien connectées à la planche de fitness.
Meilleure Vente n° 5
Pateacd Planche d'équilibre Twist Yoga Fitness Balance Board Proprioception Exercice Sport Boards pour l'entraînement à l'équilibre, la Thérapie Physique, Le Fitness (Bleu)
  • [Fun Sport]: Twist board pour équilibrer et tourner - Balance board pour l'entraînement du corps entier - Facile à utiliser pour plus de plaisir dans le sport
  • [Exercice Fitness]: Équipement d'équilibre pour un corps sain - Workout Board augmente votre flexibilité - Shaping Balanceboards entraîne spécifiquement le ventre, les jambes et les fesses. Le mouvement de rotation facilite la mise en forme de vos courbes

Les planches d’équilibre sont-elles bonnes pour la rééducation des genoux ?

En bref, oui. Les planches d’équilibre sont certainement utiles pour maintenir le bon fonctionnement de vos articulations et de vos genoux, surtout en tant que forme de rééducation après une blessure.

Mieux encore, vous pouvez les utiliser pour prévenir les blessures. Elles permettent un entraînement neuromusculaire qui aide les athlètes à mieux protéger leurs chevilles et leurs genoux.