Les rouleaux de mousse sont un excellent outil à utiliser pendant le yoga. Ils peuvent fournir un soutien supplémentaire dans les poses difficiles ou peuvent être utilisés pour masser vos muscles après une routine difficile. Les rouleaux de densité moyenne sont parfaits pour les débutants pendant le yoga, tandis que les pics plus denses peuvent rendre l’entraînement plus difficile car ils offrent moins de résistance.

La longueur du rouleau déterminera le type d’utilisation que vous pourrez en tirer ; les rouleaux plus longs sont les meilleurs pour le massage, tandis que les rouleaux plus courts sont plus faciles à transporter. J’ai dressé une liste des 5 meilleurs rouleaux pour le Pilates et le Yoga pour intensifier votre pratique.

Qu’est-ce qu’un rouleau en mousse ?

Les rouleaux en mousse sont de longs tubes de forme cylindrique et sont généralement fabriqués à partir d’un type de mousse appelé EVA.

Cela dit, les rouleaux en mousse peuvent également se présenter sous différentes formes, longueurs et textures. Vous constaterez que certains rouleaux en mousse ont des crêtes en forme de vagues. Alors que d’autres sont recouverts d’un motif de petites bosses.

Le type de mousse utilisé varie également pour créer des rouleaux de différentes densités. La densité est généralement indiquée par la couleur du rouleau de mousse. En règle générale, les rouleaux de mousse noire sont généralement les plus denses et donc les plus durs. Les rouleaux bleus sont de densité moyenne et les rouleaux en mousse blanche sont fabriqués à partir du matériau le plus souple.

Top 5 des meilleurs rouleaux pour le Pilates et le Yoga

Vous pouvez vous faire un super massage en utilisant le rouleau en mousse. Il suffit de s’asseoir (ou de s’allonger) sur le sol et de placer le rouleau en mousse sous la partie de votre corps que vous voulez travailler, par exemple, vos ischio-jambiers.

De là, déplacez-vous lentement de haut en bas et laissez le rouleau en mousse rouler sous vous. Utilisez la pression du rouleau en mousse pour vous masser, en faisant une pause un peu plus longue sur les points que vous ressentez le besoin de relâcher.

Meilleure Vente n° 1
Kawanyo Rouleau de Pilates/Yoga/Fitness 1 pièce Lila 90 cm
  • Contenu de la livraison : 1 rouleau Kawanyo pour Pilates, yoga, gymnastique, fitness.
  • Renforce les muscles du dos, des épaules et du bassin.
Meilleure Vente n° 2
Gorilla Sports Rouleau de Pilates en Mousse - 2 Tailles : 60 x 15 cm ou 90 x 15 cm
  • Rouleau de massage GORILLA SPORTS - Rouleau en mousse pour entraînement polyvalent de yoga ou de Pilates. Cet accessoire convient pour le renforcement musculaire, le fitness et le massage.
  • UTILISATION / ENTRAÎNEMENT - Ce rouleau peut être utilisé en physiothérapie, pour des exercices d'étirement, d'équilibre et de stabilité. Il est très utile pour relâcher les fascias, régénérer les muscles, augmenter la circulation sanguine et améliorer la mobilité.
Meilleure Vente n° 3
Rouleau mousse
  • Couleur : bleu
  • Dimensions : 90 cm
Meilleure Vente n° 4
Navaris Rouleau de Massage en Mousse - Accessoire Sport pour Musculation Hydratation des Fascias - Roller Pilates Fitness Yoga Gym Equilibre
  • EXERCICE MUSCULAIRE : Utilisez le foam roller pour votre entraînement des muscles, que ce soit au cours d'une séance de pilates, yoga, gymnastique, fitness ou crossfit - en salle ou chez vous.
  • FASCIATHÉRAPIE : Le rouleau possède une surface à points qui augmente l'effet massant de vos exercices. Pour des sessions sportives plus agréables, que vous travaillez bras, jambes, dos ou pieds.
Meilleure Vente n° 5
High Pulse Rouleau Pilates - Rouleau en Mousse pour renforcement Musculaire, Fitness et Massage des fascias (Bleu, 90 cm)
  • Rouleau de fasciathérapie pour réaliser divers exercices à la maison
  • Plusieurs usages : Yoga, Pilates, Fitness, exercices pour les fascias et les muscles, courbatures, Physiothérapie...

Les avantages du rouleau de massage

Si vous n’êtes pas encore totalement convaincu du fait que vous avez besoin d’exercices au rouleau compresseur dans votre vie, voici quelques autres avantages :

1) Point de déclenchement

Les points de déclenchement sont des zones douloureuses spécifiques dans un muscle ou des fibres musculaires. Il est important de relâcher et d’éliminer les points de déclenchement lorsque c’est possible, afin que les schémas de compensation n’évoluent pas et que les tissus environnants restent sains. Rouler avec le rouleau en mousse peut aider à libérer les points de déclenchement, à maintenir la musculature environnante souple et à briser les adhérences qui se sont accumulées au fil du temps.

2) Augmentation du flux sanguin et lymphatique

Notre corps devrait avoir un mouvement et un flux constant de sang et de liquide. En cas de blessure ou d’assise constante, il peut y avoir une stagnation de ce mouvement fluide. Des muscles sains dépendent d’un apport constant de circulation et de sang frais. Les exercices au rouleau mousse peuvent aider à éliminer les toxines et à faire entrer un fluide sain dans les différentes parties de votre corps. Avec le massage et le roulement de la mousse, vous rincez littéralement les toxines de votre corps !

3) Amélioration du contrôle et de la force musculaire

Le rouleau en mousse est un équipement dynamique qui se déplace. Lorsque vous l’utilisez, vous devez contrôler ce mouvement et vos muscles sont sollicités d’une manière complètement différente. Si vous vous ennuyez avec vos séances d’entraînement ou si vous cherchez quelque chose pour les mélanger, c’est la solution idéale.

4) Renforcement du noyau dur

Les exercices au rouleau compresseur ajoutent une dynamique entièrement différente à votre entraînement. Vous devez utiliser vos muscles abdominaux et vos muscles posturaux pour rester en équilibre sur le rouleau et maintenir des positions correctes. Le rouleau vous aidera à augmenter votre confiance dans votre posture et la stabilisation de votre tronc.

5) Amélioration de la flexibilité

Le roulage de la mousse ne remplace pas les étirements traditionnels, mais peut être un complément étonnant pour atteindre les muscles qui vous manquent pendant votre programme d’étirement. La bande iliotibiale (ITB) est une bande de tissu dense qui s’étend de la hanche au genou, à l’extérieur de la jambe supérieure.

La plupart des coureurs et des cyclistes sont très tendus dans cette zone, et une bande iliotibiale serrée peut entraîner des douleurs à la hanche et des problèmes au genou. Il est très difficile d’étirer l’ITB au sens traditionnel du terme, mais le rouleau est l’outil parfait pour relâcher ce tissu serré.

Le piriforme est un autre muscle qui peut être difficile à atteindre par un étirement traditionnel. Vous pouvez avoir l’impression de vous étirer et de vous étirer sans pouvoir atteindre le bon point. Le rouleau, en revanche, peut être placé exactement là où vous vous sentez tendu et peut être utilisé de manière très spécifique dans cette zone.